Site web à la réunion: 7 façons de booster votre référencement local
Vous avez consacré beaucoup de temps à la création d’un site Web génial pour mettre en avant votre activité, votre marque. Maintenant, vous avez besoin que les gens le trouvent.
Franchement, c’est la partie la plus difficile. Le Web est immense. Avec des millions de sites Web sur tous les sujets possibles et imaginables, la concurrence est rude pour attirer l’attention des internautes.
Vous ne pouvez pas espérer lancer votre site Web et attendre que votre public vous trouve. Pour que les gens visitent votre site, vous devez travailler pour le mettre en avant.
Heureusement, il existe un grand nombre de tactiques différentes que vous pouvez utiliser pour y parvenir, et certaines d’entre elles sont même gratuites !
Si vous n’avez pas de budget à consacrer à la publicité en ligne, vous disposez néanmoins de moyens efficaces pour atteindre des visiteurs de façon ciblée. Le problème est que ce que vous économisez en argent, vous devez vous attendre à le dépenser en temps personnel.
La plupart des méthodes nécessitent un investissement en temps important à moins d’en gagner en payant des programmes et/ou de la publicité.
1. S’investir sur les réseaux sociaux
La création de comptes sur les différents sites de médias sociaux est totalement gratuite, tout comme le partage de votre contenu avec les personnes qui vous suivent sur ces sites.

Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les canaux de médias sociaux – ce serait trop pour la plupart des propriétaires de sites Web. Prenez le temps de rechercher où votre public est le plus susceptible de se trouver et comment il utilise les différents sites.
Si vous visez un public précis dans une localité précise, il est nécessaire de chercher où ils se trouvent. Choisissez le média social le plus approprié à cette analyse.
Est-ce que votre public préfère les vidéos à la lecture ? Dans ce cas, choisissez le puissant média YouTube mais il faut savoir ce que vous allez publier, ce que vous allez mettre en place. Même un selfie vidéo demande de la préparation donc du temps!
Un site Web de photographie par exemple doit absolument être présent sur Instagram, mais un site qui ne contient que peu d’images sera peut-être plus efficace sur Facebook et Twitter.
Quels que soient les canaux de médias sociaux que vous choisissez, il y a quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit :
- Adaptez votre message aux différents canaux. Si vous faites la promotion de votre site Web sur Instagram et LinkedIn, vous devrez adopter des approches différentes pour chacun d’eux.
- Faites la promotion de votre contenu plus que celle du site général. Inclure votre page d’accueil dans votre bio sur les médias sociaux est parfaitement logique, mais tweeter un lien vers la seule page d’accueil ne l’est généralement pas. Vous obtiendrez davantage de résultats si vous dirigez les internautes vers les pages de votre site qui contiennent du contenu utile.
- Ne vous contentez pas de promouvoir votre site. Une erreur fréquente des utilisateurs des médias sociaux est de les considérer uniquement comme une plateforme de promotion, alors qu’ils sont censés générer de l’intérêt et des réactions.
- Partagez et répondez à leurs articles et recherchez les occasions de participer à des conversations et à des communautés.
- Réfléchissez avant de partager. Les faux pas sur les médias sociaux sont bien trop fréquents. Relisez vos publications sur les médias sociaux et assurez-vous que tout ce que vous partagez est quelque chose en adéquation avec les valeurs que vous êtes prêt à défendre.
Les médias sociaux sont l’un des outils gratuits les plus puissants pour promouvoir votre site Web, surtout si vous visez un lieu précis comme celui où je me trouve à la Réunion. Les outils de ces réseaux vous permettent de voir si votre cible s’y trouve.

En général, utilisez la barre de recherche où encore votre profil pro comme si vous alliez faire une annonce publicitaire. Utilisez les outils en place pour voir la quantité de personnes se trouvant dans votre localité, en simulant une mise en place d’une annonce pub. Après l’analyse de chaque réseau, vous pouvez être sûr de l’endroit où vous allez vous lancer et adapter votre ciblage.
2. Recourir à des influenceurs
Pour faire connaître votre site Web à d’autres personnes, il faut que d’autres personnes aient envie de le partager. C’est en partie ce qui rend difficile une promotion réussie. Vous pouvez partager du contenu sur votre propre site toute la journée, mais les gens sont plus susceptibles de s’intéresser au contenu si quelqu’un d’autre qu’ils suivent et en qui ils ont confiance le partage ou le lie à celui-ci, lui donnant ainsi leur aval en termes d’Internet.

Les personnes qui ont une grande autorité ou des adeptes en ligne sont plus susceptibles de partager du contenu provenant de personnes qu’elles connaissent et en qui elles ont confiance.
Mais voilà, comme vous visez des localités, consultez la presse locale ou repérez des influenceurs, des humoristes connectés… de votre région.
Si ce point n’est pas important, vous pouvez trouver des influenceurs en utilisant des outils comme:
ou encore des blogs vous mange le travail comme ici talkwalker ou influencerWiki (et bien d’autres).
Bref, trouvez les personnes qui ont le plus de followers dans votre niche, ou dans votre région !
Suivez-les, posez des questions comme un simple curieux et prêtez attention aux méthodes de travail et surtout aux publics atteints !
Si vous remarquez qu’ils participent à des chats ou groupes, rejoignez-les et participez également. En interagissant avec eux, vous pouvez commencer à vous faire remarquer et, idéalement, à développer une relation avec eux.
Cette étape prend du temps, et vous devez veiller à ne pas vous montrer trop pressant ou à ne pas trop en demander – vos interactions doivent être authentiques.
Mais les relations sont un élément crucial de la promotion de votre site Web et de son contenu, c’est donc une étape importante à intégrer dans votre stratégie. De plus, vous pourriez vous faire quelques amis, des contacts enrichissants, des partenaires…
Sinon allez-y franco et copier-coller des questions à des influenceurs (à la chaîne) jusqu’à la personne parfaite.
3. Pour un site web à la Réunion ou autre localité
Si vous ne l’avez pas encore fait, créez un compte sur Google My Business et ajoutez votre fiche. Cela permet à votre entreprise d’être trouvée sur Google Search, Maps et Plus. Google My Business est entièrement gratuit et sans conditions.

Une fois que vous avez créé votre fiche, fournissez autant d’informations que possible sur votre entreprise, comme son nom, son numéro de téléphone, son adresse postale surtout, ses heures d’ouverture, etc.
Prenez un temps à lire les astuces de Google et réfléchissez si cela sera intéressant de mettre en place vis-à-vis de votre clientèle. En tout cas, plus vous êtes précis, plus Google appréciera et dirigera les bonnes personnes vers vous. Ne soyez pas trop “large”, “vague”, indiquez clairement votre spécialité.
4. Faites du marketing par courriel
L’email marketing n’est pas exactement une stratégie pour trouver de nouveaux clients puisqu’il faut que quelqu’un ait déjà visité votre site web et se soit inscrit sur votre liste d’emails. Gardez à l’esprit que les gens s’inscrivent à votre liste d’adresses électroniques parce qu’ils ont déjà aimé quelque chose sur votre site Web ou quelque chose de votre entreprise.
C’est là que le marketing par courriel est utile : il s’agit de les inciter à revenir sur votre site Web ou dans votre entreprise.

Recherchez des endroits sur votre site Web et dans votre contenu pour encourager les gens à s’inscrire à votre liste de diffusion. Si vous avez créé un contenu de grande valeur, comme un ebook ou un cours, vous pouvez le placer derrière un formulaire qui demande au visiteur de fournir son adresse e-mail pour y accéder. Vous pouvez même promouvoir votre liste de diffusion sur les médias sociaux.
Une fois que les gens commencent à s’inscrire à votre liste, vous pouvez utiliser vos e-mails pour les ramener sur votre site Web chaque fois que vous ajoutez un nouveau contenu ou, si vous avez un site Web commercial, de nouvelles offres et de nouveaux produits.
Si vous utilisez le marketing par courrier électronique, veillez à envoyer des courriers électroniques de façon régulière afin que vos abonnés gardent votre site Web à l’esprit. Faites en sorte que vos e-mails soient aussi utiles et divertissants que possible. Et, comme pour les médias sociaux, ne les utilisez pas uniquement pour faire votre promotion ou celle de votre site Web. Remplissez vos e-mails d’informations qui seront réellement utiles à votre public.
Une remarque sur le marketing par e-mail : de nombreux logiciels de marketing par e-mail ont une version gratuite, mais au fur et à mesure que votre liste s’agrandit, vous devrez probablement passer à une version payante. Il s’agit d’une tactique qui peut être gratuite au départ, mais qui peut nécessiter un budget avec le temps.
5. Utilisez des backlinks
Cela fait partie de l’optimisation des moteurs de recherche, mais mérite également d’être mentionné en tant que tel. La création de liens présente deux avantages essentiels :
Il donne l’impression que votre site Web fait davantage autorité aux yeux de Google – les liens sont largement considérés comme l’un des principaux signaux de classement du moteur de recherche.

Il génère plus de trafic vers votre site Web de la part des personnes qui suivent les liens d’autres sites.
Vous devez être très prudent avec la création de liens et n’utiliser que des tactiques légitimes. Les liens sur des sites de mauvaise qualité pourraient vous nuire plutôt que vous aider dans le classement des moteurs de recherche et ne vous apporteraient pas beaucoup de trafic de toute façon. Mais l’intégration de quelques tactiques intelligentes de création de liens dans votre stratégie peut contribuer à améliorer votre classement et à faire connaître votre site aux lecteurs du Web.
6. Faire des articles invités
La création de contenu sur votre propre site est une stratégie intelligente pour donner aux gens plus de raisons de le visiter, mais elle fonctionne généralement mieux si vous la combinez avec la création de contenu sur d’autres sites Web pertinents qui vous donnent la chance d’atteindre un nouveau et plus grand public. De nombreux sites Web acceptent les blogs d’invités parce que cela signifie pour eux un contenu gratuit.

Pour vous, c’est l’occasion de créer des liens (bons pour le référencement) et d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. Soyez stratégique dans la publication de vos blogs invités afin d’en tirer le meilleur parti :
- Recherchez des sites Web qui traitent de sujets similaires ou connexes aux vôtres, et dont le public se recoupe avec celui que vous essayez d’atteindre.
- Donnez la priorité aux sites Web qui ont un public important ou spécialisé (idéalement les deux).
- Prenez le temps d’apprendre à connaître le site avant d’écrire un article pour lui. Vous devez vous familiariser avec leur public et les types d’articles qui y sont généralement bien accueillis.
- Incluez dans vos articles des liens pertinents renvoyant à votre propre site Web, ainsi que le lien que vous incluez dans votre biographie.
- Veillez à ce que vos articles invités soient de grande qualité : vous voulez faire bonne impression sur le nouveau public que vous touchez.
Les messages d’invités vous aident à renforcer l’autorité de votre site Web et à attirer de nouveaux visiteurs par la même occasion. Google favorise de plus en plus des backlinks faits de manière naturelle et les articles invités sont un excellent moyen de procéder ainsi.
Si vous le pouvez, choisissez un site partenaire qui traite un sujet en adéquation avec le vôtre et qui cible un mot-clé en liaison avec la localité que vous avez ciblé.
7. Le meilleur des moyens: Miser sur le SEO
Le meilleur pour la fin ? Très certainement, Google est le principal moyen par lequel les gens trouvent la plupart des sites web qu’ils visitent. Plus de 90 % de toutes les recherches sur le web commencent par là.
L’une des meilleures façons de rendre votre site Web ciblé par un public local est de non seulement le faire apparaître dans les moteurs de recherche mais également en utilisant des mots-clés de votre localité partout sur votre site.
Pour être clair, ce n’est pas toujours facile. L’optimisation des moteurs de recherche est une activité concurrentielle qui nécessite une réflexion et d’effectuer une série de tâches en permanence comme:
- Faire des recherches sur l’audience pour identifier les personnes que vous souhaitez le plus atteindre.
- Effectuer une recherche de mots-clés pour connaître les termes et les sujets qui intéressent votre public.
- Optimiser chaque page de votre site pour vos mots-clés cibles.
- Créer régulièrement du contenu pertinent et de qualité.
- Promouvoir votre site Web et votre contenu pour attirer davantage de visiteurs et attirer l’attention des influenceurs.
- Réaliser des campagnes de création de liens pour accroître l’autorité de votre site Web.
L’optimisation des moteurs de recherche est l’une des tactiques les plus efficaces pour rendre votre site Web plus facile à découvrir en ligne.
En plus de ces conseils, insérer le nom de votre localité
Il s’agit de spécifier votre emplacement. Vous devez établir les zones que vous souhaitez cibler pour la recherche locale. Vous pouvez cibler des mots-clés de localisation à proximité de votre entreprise ou là où vous vous rendez pour vos services.
Par exemple, disons que votre entreprise est située à la Réunion. Si vous fournissez des services sur toute l’île, vous pouvez cibler des endroits comme Saint-Denis pour le référencement local. Il est essentiel d’inclure tous les endroits que vous desservez afin que vous puissiez atteindre les personnes dans ces zones.

ATTENTION, comme pour la recherche de personnes à cibler sur les réseaux sociaux, si la localité choisie est trop petite, il faudra utiliser une zone géographique plus large. Le piège c’est qu’en voulant cibler trop précis, vous risquez d’être inexistant.
Nous savons que le référencement peut sembler intimidant. Peut-être savez-vous que vous en avez besoin, mais vous ne savez pas par où commencer.
Découvrez le pack HostGator Business Cloud. Il est livré avec un outil de référencement gratuit qui génère un plan de référencement personnalisé, étape par étape, pour votre site Web. L’outil de référencement vous montrera comment améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, vous enverra des mises à jour en temps réel du classement de votre site Web et surveillera également le classement de vos concurrents.

Autres astuces de référencement local
- Diversifiez vos backlinks avec du texte d’ancrage local.
- Marquez les photos de votre blog avec des métadonnées contenant le ou les mots-clés locaux pour lesquels vous essayez de vous classer.
- Connectez-vous avec d’autres entreprises et organisations locales dans votre région.
- Indiquez toujours l’adresse de votre entreprise lorsque vous en faites la promotion.
Ce ne sont pas les seuls moyens de promouvoir votre site web gratuitement. N’hésitez pas à donner des idées en laissant un commentaire.
GayarSite.re est créateur de sites internet à la Réunion. Le site a pour but de vous aider à gagner en visibilité.