gayarsite.re agence web creation site internet à la réunion

9 façons de promouvoir son site internet gratuitement

promouvoir site internet gratuitement

Comment promouvoir son site internet sans argent ?

Vous voulez ou avez créé un site internet à moindre coût et vous souhaitez promouvoir votre site internet de la même façon. Est-ce faisable ?

Bien sûr que oui! Je vous préviens tout de suite, cela nécessitera un peu de travail de votre part ! 

De nos jours, votre site Web peut générer un trafic énorme à condition de connecter le bon public, au bon sujet, au bon endroit. Bien sûr, cela a l’air d’être simple pour certaines personnes, il faut être stratégique en réalité.

Comment faire pour promouvoir un site Web gratuitement ? Quelles sont les choses à faire ? Allons explorer certaines pratiques…

 

1. Votre site a un but précis et a des mots-clés précis

Pour créer votre site, vous avez réfléchi à un nom idéal pour celui-ci… Le nom parfait doit être court et comporter un mot-clé précis. Il s’agit d’un mot qui doit caractériser ce que vous proposez sur votre site. Vous pouvez appliquer le même raisonnement pour un article où vous devez vous concentrer sur des mots ciblés.

Pour trouver le bon mot-clé, pour un site ou pour un article, utilisez les outils KeyWordTool ou UberSuggest. Il y aussi SEMrush qui propose 7 jours d’essai gratuit.

Vous devez tout le temps cibler ! Votre site doit cibler un type de personne bien précis. Vous devez faire un portrait robot de “à qui” va s’adresser votre blog, site…

De la même façon et de manière encore plus précise, votre article sera ciblé vers un besoin précis. 

 

2. Affichez votre site internet partout où il sera utile 

Votre mot-clé comme on l’a vu plus haut a aussi pour but de vous qualifier, de vous spécialiser. Vous devez être spécialiste de votre solution qui doit être précise. De ce fait, tapez un texte court qui a pour but de présenter ce que vous faites. Ce même texte doit être pour quelqu’un qui ne sait rien de vous pour qu’il puisse lire et vous comprendre. Ce texte doit comporter vos mots-clés.

Cela effectué, recherchez des groupes, des communautés de blog, des répertoires de sites ou de lien RSS, site de partage de backlinks… et inscrivez votre site à chaque fois. Il s’agit d’une façon courante de promouvoir un site internet gratuitement. C’est la plus simple. 

N’oubliez pas de préparer votre site Web et d’avoir misé un minimum sur l’esthétisme du site. A notre époque, tout est basé sur du visuel donc présentez un site simple mais attirant.

 

3. Utilisez des forums pour promouvoir votre site

promouvoir site internet gratuitement

Dans le même esprit, les forums sont d’abord créés dans un unique but, trouver une solution à un problème. Vous avez déjà la solution (votre concept) et vous avez déjà un texte de présentation en cas de besoin, rappelez-vous.

Connectez-vous à ces forums, publiez activement sans spammer non plus ! Ne parlez pas comme un vendeur générique. Vous parlez à une personne qui a besoin d’une solution venant d’une autre personne.

A ce moment-là, faites part de votre empathie puis suggérez la solution et le lien. Vous n’avez pas besoin forcément de dire que vous le représentez mais juste le besoin de dire en quoi cette solution va aider au problème. Votre site a la solution et dites bien que c’est là-bas qu’il va falloir aller.

 

4. Rédiger des annonces

Libérez vos prouesses en écriture et faites des annonces à l’ancienne dans la presse pour votre site ! Il s’agit d’annonces gratuites dans les revues, les journaux… 

Qui a dit que cela appartient à l’époque ancienne ? Si ces journaux et magazines existent, c’est qu’il y a une communauté, un public qui existe. La question c’est: Est-ce que ce public sera réceptif à votre message ? Tout dépendra de votre domaine. Si la tentative ne coûte rien, pourquoi ne pas essayer ?

Faites la même chose pour les annonces gratuites sur le net ! Ressortez encore une fois ce texte de présentation que vous avez sauvegardé quelque part, tapez une version de celui-ci et envoyez-le par e-mail.  

Cela marche aussi pour des campagnes d’e-mailing vers vos connaissances, collègues, adresses d’e-zine, journaux, autres médias etc.  Encore une fois, c’est en quoi votre site a une solution intéressante qui va intéresser les gens et donc les publieurs.

Je viens de parler d’e-mails, à ce fait, vous avez le travail de sauvegarder les coordonnées de tous vos contacts et de mettre en place un formulaire de capture d’e-mails sur votre site !

 

5. Rapprochez-vous de groupes sur les médias sociaux et soyez une solution

Il y a des groupes qui sont intéressants et il y a des groupes qui cumulent des abonnés mais ne vous apporteront rien. J’ai déjà testé toutes les actions que je suggère de faire sur cette page mais dîtes vous que même si vos textes sont déjà préparés à l’avance, cela peut vous coûter du temps !

Il y a des groupes Facebook par exemple qui ne vont rien vous apporter. Ciblez plutôt des groupes où vous allez être la solution pour les autres en faisant semblant de partager une découverte. Ne vendez rien où vous allez être banni par celui qui modère et qui veut vous vendre quelque chose.

Donc partagez une découverte et tentez d’en savoir plus sur les autres qui sont dans ce groupe. Prenez de l’information utile sur eux et vérifiez l’exactitude. 

3. Utilisez des forums pour promouvoir votre site

Deuxièmement, le piège c’est de vouloir faire comme tout le monde et vouloir tout faire… Cela est nocif ! Prenez juste le temps de voir quels sont les visiteurs qui vont vers les membres du groupe qui font la même chose que vous. Regardez ce qui marche sur leur page.

Troisièmement, tentez de vous créer des contacts utiles. Ne soyez pas un confident avec vos concurrents car ils utilisent la ruse pour en savoir plus, brouillent les pistes ou vous casser s’il le faut. Le but est de détecter la personne avec qui vous allez pouvoir échanger de bons procédés. Exemple: Je fais la promotion de ton site et tu fais la promotion du mien. ou encore échanger des liens d’outils gratuits en ligne ou de ressources etc… 

Il faut bien sûr mesurer les risques et veillez à ne pas perdre du temps car ça va vite !

 

6. Créez une partie blog sur votre site 

Supposons que votre site Web concerne votre agence de voyage. Rédigez un article sur les avantages du voyage ou sur les lieux de voyage les plus populaires au monde. Dans le dernier paragraphe, mentionnez un lien utile de votre site web. Cet article donne des solutions aux lecteurs. Le but d’une partie blog surtout c’est d’être visible dans les moteurs de recherches.

De cette façon, un maximum de personnes viendront lire vos articles et une petite partie de ces lecteurs deviendront des abonnés et une toute petite partie des clients. Cela prend du temps mais c’est de la valeur et de la confiance que vous transmettez dans ce que vous faites !

Ne vous contentez pas de créer des articles à partir de mots-clés précis comme déjà cité, il faut aussi le partager à vraiment un maximum de personnes ! Partagez vos liens dans les forums, sur les réseaux sociaux, créer des posts vidéos avec vos articles… Quelques mois après, faites le bilan de l’endroit où vous avez rencontré le plus de vues, de visiteurs, de succès !

 

7. Créer des liens internes sur le site, des pop-up…

Dans chaque article, chaque page de votre site, vous devez insérer des liens internes de produits ou articles. Cela peut être des images joliment préparées, des bannières créées sur Canva…

promouvoir site internet gratuitement

Dans tous les cas, mettez une transition à chaque endroit afin que le visiteur reste le plus longtemps possible sur votre site et va d’une page à l’autre, tout en restant cohérent bien sûr. 

Créer également des pop-up par exemple avec poptin ou autre système afin d’inviter à passer à l’action. Toujours si vous utilisez WordPress, rechercher dans “extension” un plugin de “notification push”. Vous allez avoir du choix, sélectionnez celui qui vous convient.

 

8. Promouvoir par les réseaux sociaux

Vous sentez-vous à créer au moins une page sur les réseaux sociaux ? Ne choisissez pas 4, 5 ou 6 car il faudra les entretenir ! C’est du boulot !

Concentrez-vous sur 1, 2 grand maxi 3. Avant tout cela, vous devez absolument créer une stratégie. Encore une fois, avec quels mots, pour qui, quel but etc…

Soyez actif, allez vers les gens, invitez à visiter votre page sans harceler ni insister. Être aimable et patient tout le temps !  Encore une fois, votre texte de présentation et même sur “qu’est ce qu’il faut dire aux gens”, tout cela sera déjà préparé à l’avance, il vous reste à copier/coller. Nous aborderons pas ici le sujet des bots.

En étant tout le temps connecté, votre post aura plus de considération dans l’algorithme. Le but n’est pas non plus de publier énormément mais de s’intéresser aux gens et de montrer que vous êtes là pour eux. Par exemple: accueillir chaque abonné avec un message de bienvenue et discuter sans vouloir vendre. Découvrez pourquoi cette personne s’intéresse à votre profil.

Chaque post est choisi parce que vous avez recherché cette thématique et vous savez que ce thème intéresse les gens. Vous êtes allé voir cela chez vos concurrents, si vous ne savez pas encore ce que veut votre public.

De même manière, dans tout ce que vous écrivez, vous appeler à l’action, c’est-à-dire à cliquer sur un lien disponible.

 

9. Formez-vous gratuitement dès que vous êtes disponible

Il existe plein de tutos gratuits sur comment obtenir du trafic web ou autre question. Comme vous le savez, il y a des vidéos et des articles sur énormément de chose ! Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez écouter tout cela en conduisant, en cuisinant, en faisant le ménage, en promenant votre chien… Se former est très important ! C’est grâce aux autres que vous progressez.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est possible de promouvoir votre site internet gratuitement mais cela demandera un peu plus de moyens humains. Au contraire, c’est la meilleure façon de savoir ce que veulent vos prospects. Ainsi, vous allez adapter votre solution à la demande et vous allez investir vos premiers sous dans des outils utiles. Car parfois, celui qui a les moyens fait en général le contraire, il investit des sous puis s’assure de connaître les besoins de ses clients… Vous avez donc tout à gagner à commencer avec peu de moyens !! Armez vous de persévérance, car les résultats ne tombent en général pas les premiers jours ! Restez toujours optimiste.

 

A Lire également…

5 raisons d’avoir un site web si vous avez une entreprise à la Réunion
5 raisons d’avoir un site web si vous avez une entreprise à la Réunion

Partager>>

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Suivez Gayarsite.re !

Articles populaires

Astuces & Bons Plans

Chaque Semaine, Recevez notre Newsletter

Pas de spam, notifications uniquement sur les nouveaux produits, les mises à jour.

Categories