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Magasin physique: Comment créer une présence en ligne ?

Magasin physique Comment créer une présence en ligne

Passer du magasin physique au “Magasin connecté”

Avec le COVID-19 qui a contraint des individus en France se sont retrouvés bloqués chez eux, les organisations ont dû également s’adapter pour pouvoir faire face à cette situation.

Pour les organisations qui travaillent à distance ou qui ont commencé de manière proactive leur changement informatisé, les progrès ont été constants, mais pour les organisations qui dépendent d’une présence réelle, cela tend à poser problème.

Les offres en ligne ont clairement l’avantage de s’adresser au plus grand nombre de clients. L’objectif consiste à se faire remarquer sur le web, faire votre publicité avec un outil utilisé par tous.

La digitalisation peut passer pourquoi pas par la création d’un site vitrine, c’est ce cas de figure que nous allons aborder. Attention, dans ce cas ce n’est pas pour faire de la vente en ligne mais bien pour que votre magasin physique ait plus de visibilité, grâce au net !

Une présence en ligne ne remplace pas votre magasin

La meilleure combinaison gagnante, sans vouloir gérer la vente en ligne, c’est de mettre en avant les produits en ligne pour inciter à venir en magasin. 

L’avantage est clair: N’importe qui, de n’importe où, peu importe l’heure, une personne sera susceptible de découvrir vos derniers produits ou encore de penser à votre magasin pour répondre à une envie.

L’échange humain immédiat avec le vendeur est en outre une méthode puissante et importante pour vous faire comprendre et établir une relation de confiance avec vos clients. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de vouloir vendre ou tout dire en ligne mais au contraire de créer un désir de venir sur place pour en savoir plus.

Digitaliser ce n’est pas supprimer l’humain

Internet est aussi un moyen de pousser la porte d’un magasin (sans le faire physiquement) et de découvrir son intérieur. Beaucoup de personnes se limitent à passer devant une enseigne sans jamais franchir la porte. 

On a tous entendu au moins une fois:

“Oui, je sais où c’est !”, “Je passe devant tout le temps !”, “Aah, ils vendent ce genre de produit ?”, “Je connais cette dame! C’est là qu’elle travaille!”

Ce genre de réaction est naturelle et cela crée une familiarité avec des visages, un cadre, un lieu.

Vous pouvez aussi par exemple présenter votre chef de rayon ou mettre en avant l’histoire de votre enseigne et l’entrepreneur(e) que vous êtes, cette approche est un plus que tous les visiteurs physiques ignorent généralement, vous positionnant comme un simple magasin parmi les autres. 

La présence en ligne est donc complémentaire à votre magasin physique, nous proposerons sur ce site des exemples et des moyens d’avoir de la visibilité grâce à internet, cela sans disposer d’un budget très conséquent, sans besoin d’y passer des heures sur votre page en ligne.

Que pouvez-vous mettre en avant sur votre Site web ?

Vous pouvez par exemple communiquer les éléments suivants:

1. Votre entreprise, votre histoire, ce que vous faites

Il s’agit notamment de mettre en avant l’histoire de votre enseigne, votre biographie sinon, qui mentionnent votre expertise, vos années d’expérience et tout attribut ou détail unique qui pourrait vous distinguer des autres.

 “Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ? Pourquoi vous et pas une autre ?” Cette question est absente de nombreux sites d’entreprises parce que les propriétaires n’ont pas mené la réflexion stratégique nécessaire pour la déterminer.

Il n’est pas nécessaire de faire des milliers de mots, le but c’est d’être clair et de traiter ces éléments.

2. Vos coordonnées

Cela peut sembler évident, mais de nombreuses entreprises sont délibérément vagues quant à leur localisation. C’est le moment d’intégrer une carte sur votre site, d’afficher les horaires de vos services, vos coordonnées, vos responsables si nécessaire… 

Beaucoup d’entreprises proposent d’excellents produits mais à quoi ça sert si les clients ne savent pas vous localiser ? 

Dans le cas où vous êtes retiré des voies fréquentées: Croyez-vous que tout le monde fera l’effort de passer quelques minutes sur le net pour vous situer ?

Votre site, c’est pour donner absolument toutes les informations afin de gagner en crédibilité, à rassurer les clients. Les outils statistiques de votre site permettent même de voir si des personnes visitent la page où se trouvent vos coordonnées, votre localisation. Cela vous permettra même de mesurer l’efficacité du site.

Si vous n’accueillez pas du public

D’autres sont basées à domicile ou craignent que le fait de donner une adresse ou une ville natale ne les gêne d’une manière ou d’une autre. Dans ce cas, mettez toutes vos coordonnées ou encore un formulaire quelconque pour un appel à l’action.

3. Votre site doit refléter votre magasin physique

Pour cela:

  • Utiliser la même charte graphique (s’y rapprocher en tout cas)
  • Utiliser vos slogans, votre style, vos marques en avant
  • Mettre des photos de votre magasin: surtout s’il a l’air petit vu de l’extérieur ou retiré. 
  • Présenter vos rayons, vos employés ou responsables s’ils le veulent

4. Mettre vos produits à l’avant

De nombreuses entreprises axées sur les services craignent de divulguer trop d’informations sur leurs offres, pour des raisons de concurrence. 

Vous n’allez pas tout montrer mais utilisez vos produits d’appel pour inciter à venir chez vous. N’oubliez absolument pas d’indiquer que vous proposez X nombre de références en magasin et de l’importance d’un conseiller en magasin.

Faites de votre page d’accueil une priorité en fournissant au moins des informations générales sur des produits, principales marques et/ou vos services, avec des liens vers des informations plus spécifiques sur une page produit.

5. Récoltez des infos ou des avis clients

On entend par là des témoignages de clients, une liste d’emails capturés sur site etc. Par exemple, cela peut être intéressant d’avoir un système qui récolte les avis clients après achat de manière discrète. Le but est de vendre en magasin et d’indiquer que vous voulez avoir le ressenti de l’utilisateur. Par la même occasion, insérez une case pour demander si cette personne veut faire partie de votre liste email dédiée à vos futurs pubs ou publications.

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En cas de mécontentement, prenez contact et rassurez ce client avant que ce dernier propage des rumeurs. Il est très facile d’étendre une déception.

D’autres outils existent pour recueillir et authentifier les témoignages. Ainsi, agissez en toute transparence et obtenez la confiance de vos acheteurs.

6. Comment ça fonctionne chez vous ?

Que cherche celui qui vient et qui souhaite en savoir plus avant d’acheter ?

Il est très rassurant d’expliquer comment vous fonctionnez et par quelles étapes vous allez satisfaire votre clientèle.

Vos processus peuvent être décrits par exemple dans une page FAQ (foire aux questions) ou dans des pages distinctes “comment commander”, “expédition” et/ou “livraison”. Finissez par un appel à l’action.

7. Evénements et animations simples

En personnalisant une vente au moyen d’une offre spéciale, d’une incitation, les petites entreprises peuvent prendre l’avantage sur leurs homologues plus importantes.

7 moyens de communiquer grâce à votre site internet - message client

Cela peut être aussi simple qu’une note de remerciement écrite à la main, un coupon à utiliser, des services gratuits d’emballage de cadeaux ou une offre spéciale pour les clients réguliers…

Faites avec ce que vous avez de manière simple, pas besoin de Designer ou de passer des heures. Vous savez quoi proposer, vous le faites en magasin, créer l’élément pour venir y faire un tour.

Conclusion

Votre présence en ligne et dans notre cas, un site vitrine, peut être un véritable atout pour votre magasin physique, votre activité. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des outils techniques et coûteux. Tout devient de plus en plus simple, il faut juste un cap où aller !

Cela va vous permettre d’avoir plus de visibilité, de mettre en place une relation avec vos clients, de recueillir de précieuses informations.

Au niveau du temps, tout va dépendre de votre degré d’exigence mais sachez que vous pouvez tout faire le plus simplement possible en y mettant de votre sens du contact.

La digitalisation est une technologie qui a pour but d’ouvrir le travail humain à plus de possibilités par le biais d’outils.

Pour aller plus loin, Gayarsite.re peut vous aider pour la création et la gestion d’un site vitrine pour votre activité. C’est un bon moyen de déléguer cette tâche à un assistant qui sera le vôtre. Découvrez ici comment nous allons obtenir plus de visibilité pour votre entreprise.

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