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Contenu de qualité: Comment plaire aux moteurs de recherche ?

contenu de qualité

Contenu de qualité: Comment plaire aux moteurs de recherche ?

Si vous voulez faire du contenu de qualité, l’une des premières choses à prendre en compte est de savoir ce que Google considère comme de la qualité.

Google s’efforce constamment d’améliorer ses résultats de recherche, ce qui implique de fournir davantage de contenu de qualité et informatif qui sera utile aux visiteurs.

La qualité du contenu peut avoir une incidence positive ou négative sur le classement d’un site. Elle peut même amener Google à ne pas faire confiance à un site et à ne pas afficher les résultats riches du site.

Au fil des ans, le secteur du référencement s’est concentré sur les signaux des auteurs, la quantité de publicité sur la page, différents ratios et le texte du contenu lui-même.

Gagnez et gardez la confiance de vos visiteurs

La création de contenu aide votre entreprise à établir une relation avec votre public. Vous pouvez répondre à leurs questions et interagir avec les clients. Lorsque vous créez de la valeur sans rien prendre en retour, votre public est plus susceptible de faire confiance à vos conseils et recommandations.

En définitive, lorsque votre contenu apparaît au bon endroit et au bon moment auprès du bon public, il améliore la réputation de votre marque. Plus les clients voient du contenu de qualité, plus ils sont susceptibles d’avoir une association positive avec votre entreprise.

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Mettre en avant un métier, une expertise

Vous devez proposer du contenu propre à votre domaine d’activité. A force de procéder ainsi, les visiteurs vont vous considérer comme spécialiste de ce domaine.

Cela ne s’arrête pas là, un visiteur qui voit que vous êtes spécialiste et non “généraliste”, permettra de gagner de la confiance mais aussi d’être choisi à la place d’un concurrent généraliste justement. Il est donc essentiel de travailler vos mots-clés pour cet objectif.

Les moteurs de recherche verront que les visiteurs vous préfèrent pour une spécialité précise, ils jugeront vos mots-clés également et ce seront vos pages qui seront proposées lors des recherches au lieu d’un site avec plusieurs thématiques.

Se motiver à créer du contenu de qualité… en quantité !

Pour l’inspiration, cherchez parmi vos contenus qui ont le mieux fonctionné. Si vous n’avez toujours pas d’idées, les experts vous diront de chercher parmi les thématiques liées aux mots-clés de votre site. 

Une fois cela fait, vous pouvez par exemple planifier vos publications des mois à l’avance:

6-12 mois avant la publication:

  • Rassembler vos mots-clés sémantiques et vos idées d’articles
  • Planifier des sujets à traiter avec des articles piliers et d’autres encore plus spécifiques pour des sujets en profondeur
  • Déterminez les dates propices 

30 jours avant la publication:

  • Rassemblez des idées pour la création de votre article, utilisez le net et les statistiques Google pour l’inspiration !

14 jours avant la publication:

  • Cibler un mot-clé
  • Trouver un bon titre

7 jours avant la publication:

  • Rédiger le plan et brouillon sur word (ou autre)
  • Créer des graphiques, le visuel

2-3 jours avant la publication:

  • Éditer et préparer l’article pour la publication 
  • Planifiez les messages sur les médias sociaux

Jour J: Publier à une heure précise

Vous faites bien sûr comme vous le voulez ! Le but est de créer une arborescence avec vos articles et les liés les uns aux autres, créer une série ou suite logique etc.

Bannissez les thématiques qui ne fonctionnent pas

Il peut arriver que vous vous accrochiez à parler d’un sujet qui vous tient à cœur. Mais voilà, vous vous attendez à obtenir plus d’impact en terme de trafic ou réactions mais rien n’arrive. 

Le but sera vraiment de cerner ce que cherchent les visiteurs et de répondre à leurs centres d’intérêt.

Utilisez les statistiques de votre site avec google analytics, Google Search console mais aussi un keyword planner, ubersuggest… Il faut être sûr que votre mot-clé est recherché ! 

Votre site en entier est pris en compte par Google

Votre contenu, texte et image, doit être unique, lié à votre spécialité et le plus possible à vos mots-clés. Pour juger sur la qualité de votre site, utilisez des outils comme:

  • SEO quake: Gratuit. Audit rapide d’une page web. Faites cela pour toutes vos pages.
  • Yoast SEO ou Rank Math (WordPress): Bref, un outil SEO qui va vous permettre de créer le contenu le plus qualitatif selon ces outils qui se mettent constamment à jour.
  • Le contenu ne doit pas être répétitif ou copié ailleurs.
3 façons d'améliorer votre classement Google grâce aux backlinks

L’avis d’un expert Google

John Mueller est Webmaster Trends Analyst chez Google. Il s’exprime beaucoup sur ce qu’il faut faire ou pas pour un contenu de qualité pour Google. Le mieux est de suivre ces interventions dès que vous le pouvez, comme ici au searchenginejournal où il dit:

“Quand il s’agit de la qualité du contenu, nous ne parlons pas seulement du texte de vos articles.

Il s’agit plutôt de la qualité de l’ensemble de votre site Web.

Et cela inclut tout, de la mise en page au design.

Par exemple, la façon dont vous présentez les choses sur vos pages, comment vous intégrez les images, comment vous travaillez avec la vitesse, tous ces facteurs entrent en jeu.”

Conclusion

Il faut se concentrer sur

  • la thématique de votre site, votre métier, votre spécialité
  • de ces spécialités, utilisez des mots-clés que l’on retrouve dans vos contenus
  • vos contenus sont optimisés SEO grâce au “score” des outils de votre constructeur de page
  • votre site est entièrement pris en compte par Google et de ce fait:
  • privilégier la qualité à la quantité de contenu

Pour aller plus loin

Algorithme Google 2022: Que faut-il absolument prendre en compte ?

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