Algorithme Google 2022: Que faut-il absolument prendre en compte ?
Tout le monde souhaite être le meilleur en termes d’article optimisé SEO et c’est pour cela qu’il faut prendre en compte ces infos de Google sur les mises à jour 2022 de ses algorithmes.
Tout bien considéré, plus de 90 % du monde utilise la recherche Google. Quels sont les changements imminents dont vous devez être conscient et que signifient-ils pour l’univers du référencement ?
Algorithme Google: un casse-tête ?
Le calcul 2022 de Google (PageRank) est un arrangement complexe de règles utilisées pour canaliser les résultats satisfaits afin de donner à chaque client des résultats importants. Ces règles ont été initialement codées par Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient en études supérieures à l’université de Stanford.
À partir de ce moment-là, Google a actualisé ses calculs de nombreuses fois, afin de façonner les calculs dont Google dispose aujourd’hui. Ces mises à jour modifient en permanence la scène de la recherche Google et influencent les éléments de la liste pour les propriétaires de sites et les clients.
Cependant, les détails de ces évolutions restent en grande partie secrets – et c’est une bonne chose pour Google mais un casse-tête parfois pour les rédacteurs d’articles.
En règle générale, nous savons ce qui suit sur le fonctionnement du calcul de Google :
- Le calcul utilise environ 200 variables pour classer les données et les sites.
- Les calculs sont rafraîchis de temps en temps
- Une mise à jour peut survenir à tout moment
- Les mises à jour influencent toutes les recherches dans le monde entier.
- Il est pratiquement impossible de prévoir quand une mise à jour aura lieu.
Heureusement, les principales mises à jour sont effectuées vers le début de l’année pour permettre de rafraîchir la méthodologie de référencement au premier trimestre.
Pour quelle raison Google effectue-t-il ces nombreuses mises à jour ?
À un niveau exceptionnellement important, les index web améliorent leurs calculs de positionnement en vue de l’IA pour vous fournir la substance la plus pertinente. L’un de leurs objectifs essentiels est d’essayer d’anticiper ce dont vous avez besoin. Pour ce faire, ils planifient constamment le web et les différentes sources afin de nous associer aux données les plus importantes et les plus adaptées.
Les facteurs de classement de l’algorithme Google 2022

- Publication cohérente et contenu attrayant
- Mots-clés dans les balises Meta Title
- Backlinks
- Expertise dans une niche
- Expérience utilisateurs
- Site Web adapté aux mobiles / Mobile-First
- Liens internes
- Vitesse de la page
- Sécurité du site / Certificat SSL
- Balisage Schema / Données structurées
- Mots clés dans l’URL
- Mots clés dans les balises d’en-tête
- Mots clés dans les balises Meta Description
- Autres facteurs
1. Publication cohérente et contenu attrayant
Il a été affirmé sans conteste que Google teste le contenu récemment diffusé pour décider à quelle requête il proposera votre contenu. Si le comportement des chercheurs indique que le contenu de la page satisfait leur intention, celle-ci est promue. D’autres facteurs seront également pris en compte. En règle générale, l’IA de Google valorise les contenus à jour et des publications régulières. De ce fait, il est recommandé de poster au moins deux fois par semaine. Voir notre article sur “Comment plaire aux moteurs de recherche”
2. Mots-clés dans les balises Meta Title
La balise title est l’élément HTML (hypertext markup language) qui spécifie le titre du site Web. Votre travail consiste donc à indiquer au moteur de recherche et aux visiteurs ce qu’ils peuvent trouver sur votre site Web, de manière brève et concise.
Les balises de titre se trouvent généralement dans les SERP (Search Engine Results Page) et dans l’onglet du navigateur, et elles facilitent votre recherche, surtout lorsque vous avez plusieurs onglets ouverts. Une page bien faite doit avoir cet élément correctement renseigné avec vos mots-clés.
Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous devez tout simplement bien renseigner le champ “titre” avec vos mots-clés. C’est l’élément unique, la seule phrase qui sera placée dans les balises “<H1>…votre titre principal… </H1>. Il y en aura pas d’autres !
Sinon, faites un clic droit sur votre page et cliquez sur “Afficher le code source de la page” et cherchez la ligne “Meta title…”.
3. Les backlinks
Les backlinks (également connus sous le nom de “liens entrants”) sont des liens d’un site internet vers une page d’un autre site. Google et d’autres moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des sortes de “recommandations” pour une page spécifique. Les pages ayant un nombre élevé de backlinks ont tendance à avoir un classement organique élevé dans les moteurs de recherche. Mais attention, le but ce n’est plus la quantité des backlinks mais la qualité. Voir notre article sur les backlinks
4. Être un site de niche
Un site de niche signifie avoir au moins 10 pages traitant du même mot-clé, appelé “hub”. Ce mot-clé peut tout bêtement être votre spécialité. Oui, les moteurs aiment les sites spécialisés car un site de niche, s’il est bien optimisé, est censé être expert dans son domaine et mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
La cohérence du mot clé central dans toutes les pages du site Web crée une sorte de magnétisme : le site attire le trafic de toute recherche Google contenant le mot clé central. En gros, plus vous avez de visiteurs qui restent sur votre site, plus vous avez de la visibilité.
5. L’expérience utilisateur
Pour afficher les informations relatives à l’expérience du client pour une page donnée, il doit y avoir suffisamment d’informations utiles à Google sur votre page.
Celle-ci ne disposera probablement pas d’informations suffisantes si elle a été publiée récemment ou si elle a fait l’objet de trop peu de données récoltées de la part de véritables visiteurs sur votre site.
6. Expérience utilisateurs sur mobile
Possible de faire un méli-mélo dans les nombreuses manières d’adapter votre site pour les mobiles. Brèves définitions:
Mobile-first
Consiste à concevoir un site de bureau en commençant par la version mobile, qui est ensuite adaptée aux écrans plus grands (contrairement à l’approche traditionnelle qui consiste à commencer par un site de bureau puis à l’adapter aux écrans plus petits).
Responsive
Ce système adapte votre page web selon les écrans mobile. C’est un système très répandu.
AMP
Il existe d’autres formes pour adapter votre site en format mobile. On ne va pas faire dans le compliqué mais pensez à l’avenir au format “AMP”.
Google fait énormément la promotion de ce format light et beaucoup de grands sites commencent à l’adopter même si ce format demande un paramétrage au départ. Pour faire simple, c’est une version light de votre site qui a pour but de se charger très rapidement en affichant l’essentiel de votre contenu.
Tout site devra un jour se conformer à l’affichage pour mobile, avoir un site “responsive” est parfait et un format AMP va plutôt vous permettre d’être au top pour transmettre à Google mais aussi pour réduire le temps de chargement de votre page.
Lire une page dédiée de Google sur ce sujet
7. Les liens internes
Plus les gens passent du temps sur votre site, plus Google va considérer qu’il a apporté satisfaction à la recherche. De ce fait, vous devez proposer des liens vers d’autres articles, documents ou pages dans votre contenu sous forme de liens ou en fin de celui-ci sous forme de menu, “A voir également”, “Dans la même thématique”, “A Lire absolument”… Bref c’est à vous de trouver ce qui sera le mieux pour vos visiteurs.
8. Vitesse de chargement de la page
Votre site doit se baser sur les références de Google et se concentrer sur la vitesse des pages. Il faut que celles-ci se chargent aussi vite que possible, pas plus de 3 secondes, afin de bénéficier d’un classement complet pour ce facteur.
Si vous avez votre site prêt, faites un test Pagespeed sur cet outil Google. Cela va vous permettre d’entreprendre de bonnes actions pour améliorer les résultats de votre site sur les moteurs. Après tout, c’est ce robot qui vous juge pour vous classer.
Voici également ce que Google prend en compte sur votre page en ce qui concerne l’expérience utilisateur.
9. Sécurité du site / Certificat SSL
Les certificats SSL permettent aux sites web de passer de HTTP à HTTPS, ce qui est plus sécurisé. C’est un fichier de données hébergé dans le serveur d’origine d’un site Web. Les certificats SSL contiennent la clé publique du site et l’identité du site Web ainsi que des informations connexes. La clé privée est gardée secrète et sécurisée en utilisant un système de cryptage.
Mais ce n’est pas tout, votre site a une “réputation”, un “Spam score”, il est conseillé de veiller à la sécurité de votre site. De même, faites attention à vos liens sortants notamment. Ne publiez pas et ne conseillez pas de contenus ou pages indésirables aux utilisateurs.
10. Balisage Schema / Données structurées
Vous connaissez déjà le balisage de schéma! C’est un code que vous pouvez ajouter aux pages de votre site Web pour aider Google à proposer des résultats de recherche plus visuels, tels que des extraits. Cela permet entre autres d’avoir:
- des résultats de recherche qui sont plus longs
- les pages principales d’un site de manière énumérées,
- en évidence une donnée importante,
- un système de classement par 5 étoiles ou une liste d’événements,
Google favorise les pages qui utilisent le balisage schématique car il rend les résultats de recherche de ces pages plus utiles aux chercheurs. En prime, ils permettent également aux résultats de recherche de se démarquer du reste des autres résultats de la page.
11. Mots clés dans les URL
Google tient compte de la présence de mots-clés dans les URL, mais ce critère influe très peu sur le positionnement (env. 1%).
Cela peut changer demain mais le référencement étant de plus en plus concurrentiel, il vaut donc mieux avoir des mots-clés dans l’URL !
12. Pour résumé, mots-clés partout ?
Attention partout, ce n’est pas n’importe où et n’importe comment ! Google ne veut plus de mots trop répétitifs dans un même article. Le but est juste d’en mettre dans les titres de manière cohérente, dans la meta description etc. Le mieux est encore une fois, d’utiliser des outils comme Yoast SEO, Rank Math (il y a d’autres) si vous êtes sur WordPress.
Ces deux outils vont vous aider à placer vos mots-clés gratuitement et à produire du contenu optimisé pour les moteurs de recherche.
Conclusion
Pour 2022, les trois principaux facteurs de classement de l’algorithme de Google sont
- la publication régulière de contenu attrayant,
- les mots clés dans les balises meta-title
- les backlinks
Ces trois facteurs sont les principaux où il ne faut pas se rater. À l’heure actuelle, la clé du succès réside dans la publication d’un contenu de référence cohérent, une à deux fois par semaine.
Google veut juste créer la meilleure expérience de recherche possible pour ses utilisateurs. Cela signifie qu’il affiche des résultats de recherche pertinents et de haute qualité pour chaque requête de recherche et pour chaque mot clé.
Pour les spécialistes du marketing, cela signifie que vous devez avoir une stratégie appropriée pour guider vos efforts de référencement, qui soit à la fois organisée et optimisée.
1 réflexion au sujet de « Algorithme Google 2022: Que faut-il absolument prendre en compte ? »